pinterest-site-verification=f057784d4ef30f9cf34341887f418ec9

Pochette à coudre lapin de Pâques

Pochette lapin Pâques
Pochette lapin de Pâques

En cette matinée ensoleillée de printemps, et à quelques jours de Pâques, je vous propose un peu de déco pour la chasse aux œufs.

 Je ne sais pas vous, mais personnellement j’ai du mal avec les packaging de cette fête et les couleurs criardes des industriels… Alors j’ai cherché une idée  pour remédier à mon problème, et j’ai trouvé ces petites pochettes sur le blog d’Ashley de Make it and Love it.

Elles sont très faciles à réaliser, toutes mignonnes, et raviront petits et grands quand ils les découvriront.

Ce que j’aime surtout dans ce principe de pochettes en tissu, c’est son côté durable, une pensée pour la planète. Cette année, elles me serviront à cacher les œufs dans le jardin, l’année prochaine je les utiliserai en déco de table, pour offrir un petit cadeau d’assiette lorsque nous aurons enfin la chance de pouvoir tous nous réunir à nouveau autour d’un bon repas de Pâques! Elles pourront également servir de pochette cadeau pour tout autre occasion comme une naissance ou un anniversaire….

Voici la liste du matériel nécessaire:

  • Du tissu: l’idéal est d’avoir plusieurs sortes de tissu. Dans ce tuto, je vous propose ceci (mais vous pouvez adapter selon vos préférences):
    • Un tissu uni pour la partie extérieure du sac
    • Un tissu coloré contrastant pour l’intérieur du sac, le derrière des oreilles et le passage du lien.
    • Un tissu tout doudou pour l’intérieur des oreilles
  • Du ruban
  • Des ciseaux
  • Une machine à coudre
  • Un fer à repasser (pour une meilleure finition)
  • Le patron à télécharger et imprimer

Etape 1: découpe du tissu

Commencez par découper les différentes parties de tissu grâce au patron:

Découpe tissu
Découpe tissus
  • 4 morceaux pour la partie sac
    • 2 en tissu uni
    • 2 en tissu coloré
  • 4 morceaux pour les oreilles
    • 2 en tissu coloré
    • 2 en tissu doudou
  • 2 morceaux pour le passage de ruban en tissu coloré (prenez le coté endroit vers la table et rabattez les longueurs vers le centre, repassez au fer pour bien marquer le pli, puis rabattez les extrémités de chaque côtés sur 1 cm et marquez le pli au fer)
  • 2 rubans de 40 cm chacun

Etape 2: couture des oreilles

Couture des oreilles
Couture des oreilles

Prenez un morceau d’oreille coloré et un morceau doudou. Superposez les cotés endroit sur endroit (les côtés envers sont donc vers vous) et cousez le pourtour de l’oreille en laissant la partie du bas ouverte. Vous pouvez maintenant retourner l’oreille pour faire apparaitre le coté endroit, et passez un petit coup de fer à repasser. Renouvelez l’opération pour la deuxième oreille.

oreilles retournées
Oreilles retournées et repassées

Etape 3: Couture des oreilles au sac

couture des oreilles au sac
Couture des oreilles au sac
Couture le long du bord droit
Couture le long du bord droit

Prenez un morceau de tissu uni. Posez les oreilles comme indiqué sur l’image, et recouvrez avec un morceau de tissu coloré (coté envers sur le dessus). Cousez à 0,5 cm le long du bord droit. Retourner les morceaux du sac et passez le fer. Renouvelez l’opération aves les derniers morceaux du sac (la même couture, mais sans les oreilles).

Etape 4: couture des passants

Couture des passants
couture des passants

Placez le passant (plié) à environ 2 cm sous les oreilles sur le tissu uni.
Cousez sur toute la longueur à 2 mm du bord supérieur puis du bord inférieur comme l’indiquent les pointillés rouges de la photo. Faites la même chose sur l’autre partie du sac.

Etape 5: couture du sac

Couture du sac
Couture du sac
Sac retourné
Sac retourné

Placez les 2 morceaux l’un sur l’autre avec les passants à l’intérieur. Cousez ensuite tout autour du sac, sauf la partie du haut. Puis retournez-le.

Etape 6 : passer le ruban

Passage du ruban
Passage du ruban

Dans cette dernière étape, passez le ruban grâce à une épingle à nourrice ou comme moi avec une aiguille à bout rond (trouvée dans un kit de canevas pour enfant, et conservée précieusement! ). Faites passer le premier ruban dans le passe ruban avant de droite à gauche, puis continuez à travers le guide de ruban arrière de gauche à droite. Faites un nœud avec les 2 extrémités de ruban. Faites la même chose avec le second ruban mais cette fois-ci de gauche à droite à l’avant et de droite à gauche à l’arrière.

Tutoriel couture Pochette lapin de Pâques
Et voilà le résultat!

Votre pochette lapin de Pâques est maintenant terminée, il ne vous reste plus qu’à la garnir de douceurs et la cacher dans le jardin le jour de la chasse aux œufs.

Mystère Anima vous souhaite de délicieuses fêtes de Pâques