pinterest-site-verification=f057784d4ef30f9cf34341887f418ec9

Félicitations!

Vous avez réussi à décoder toutes les énigmes et avez trouvé le nombre d’espèces de félins vivant sur Terre! 

Ce nombre peut d’ailleurs varier jusqu’à 42 en fonction des analyses génétiques qui permettent d’affiner les liens de parenté entre les différentes espèces de félins.

Découvrez maintenant quelques exemples de communications particulières, permettant à certaines espèces d’interagir et de se développer.

 

Chez les lionnes, des phéromones contenues dans les urines permettent de synchroniser la période de reproduction, le but étant que les lionnes aient leurs petits toutes en même temps.

Ainsi certaines lionnes de la troupe allaiterons les lionceaux (même si ce ne sont la pas les leurs) pendant que d’autre iront chasser.

Les chats sauvages ne miaulent pas pour “parler” avec leurs congénères, la communication se fait plutôt par la posture ou la sécrétion de phéromones.

Seuls les chats domestiques ont inventé des vocalises pour se faire comprendre des humains.

Une des vocalises spécifiques du chat domestique pour communiquer avec les humains:

Certains chercheurs étudient l’effet du ronronnement du chat sur l’homme.

Il semblerait que la ronronthérapie amène un sentiment d’apaisement et de sécurité. En effet on observe une diminution de la pression artérielle, ainsi qu’une stabilisation du rythme cardiaque. 

Les corpuscules de Pacini sont des récepteurs sensoriels situés dans la peau, qui transforment les vibrations du ronron en impulsions électriques transmises au cerveau. Celui-ci ordonne alors la production de sérotonine, une hormone agissant sur l’humeur et le sommeil. 

Finalement, les ronrons agissent comme une sorte d’antidépresseur naturel, et permettraient également de diminuer la douleur.

Initialement créés au Japon, des “bars à chats” ouvrent leurs portes un peu partout dans le monde et rencontrent un franc succès.

Les clients peuvent profiter de tous les bienfaits de la ronronthérapie sans les éventuels  inconvénients d’un animal à la maison

La maison des chat à Montpellier

Les marques blanches en forme d’yeux (les ocelles) situées derrière les oreilles des tigres leur servent à communiquer entre eux.

Par exemple, quand un tigre fait face à un danger et qu’il tourne ses oreilles pour montrer les taches blanches, cela signifie qu’il se sent menacé et se tient prêt à attaquer. 

Ce chaton hérisse ses poils pour paraitre plus grand et faire peur à son adversaire

Ici se termine votre aventure Felidae: vie sociale et communications chez les félins.

Nous espérons que vous avez passé un bon moment de partages et de découvertes.

Si vous désirez en savoir toujours plus sur la vie des félins, d’autres escpae game sont disponibles à la boutique. Vous pourrez par exemple apprendre à différencier les félins des autres espèces animales, ou encore être incollable sur leurs atouts de super prédateurs

 

Toute l’équipe de Mystère Anima vous remercie de votre confiance, et vous invite à laisser un commentaire ci-dessous.

A très bientôt pour de nouvelles aventures!

M.A.

Laisser un commentaire