Felidae : La lignée des félins

Félicitations! Vous avez trouvé le nom du plus petit chat du monde! 

Le féroce chat à pieds noirs

Felis nigripes

Il est mignon, n’est-ce pas? 

Il ne pèse pas plus d’ 1.6 kg en moyenne, ce qui en fait le chat le plus petit du monde avec le chat rubigineux (par comparaison, un chat domestique pèse le double!).

Mais ne vous fiez pas aux apparences, le chat à pieds noirs est un redoutable prédateur, il est capable de chasser et tuer plus de proies en une nuit qu’un léopard en 6 mois!

Par Ltshears — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Son nom lui vient des poils noirs qu’il a sous les pattes pour se protéger du sol brulant du désert.

 

On le trouve principalement au Botswana, en Namibie et en Afrique du Sud, jusqu’à 2000 m d’altitude.

Il aime les milieux  semi-arides et la savane.

Il ne sort que la nuit, quand la température est plus douce pour chasser.

Le jour, il se réfugie à l’abris de rochers ou de buissons ou encore dans les terriers inoccupés de lièvre sauteur, porc-épic ou d’oryctérope du Cap.

Chaque nuit et quelque soit le temps ou la température (de -10 à 30°C), le chat à pieds noirs parcourt en moyenne 8 km  pour trouver sa nourriture. Il a besoin de manger 20% de son poids, soit 250 à 300 g de viande, ce qui représente 10 à 15 proies qu’il faut attraper tous les jours! 

Cela en fait le félin le plus doué à la chasse avec 60% de réussite, contre 25% pour le lion et seulement 10% pour le tigre.

Il se nourrit essentiellement de de petits rongeurs, insectes, grenouilles, oiseaux (dont l’outarde qui représente 1/3 du poids du petit félin) et lièvres (plus de la moitié de son poids)

 

Outrade Par Bernard DUPONT from FRANCE — Southern Black Korhaan (Afrotis afra) male, CC BY-SA 2.0
Par © Hans Hillewaert, CC BY-SA 4.0

Mais le plus surprenant avec le chat à pieds noirs, est qu’il est capable de tenir tête à une autruche (animal faisant plus de 50 fois son poids), et arrive par sa hargne à faire reculer le chacal à chabraque, l’un des ses prédateur.

Certaines légendes du Kalahari rapportent même que ce mignon petit félin est capable de s’attaquer à des animaux bien plus gros, comme la girafe dont il percerait la jugulaire en s’accrochant à son cou! Rassurez-vous, aucunes recherches sur le terrain n’ont jamais pu démontrer ces faits.

Le chat à pieds noirs, est également remarquable par la puissance de son miaulement, très semblable au rugissement d’un lion! On pense que cette vocalise est une adaptation nécessaire à sa reproduction, cela leur permettrait de signaler leur présence sur de longues distances.

Par Charles Barilleaux — Black Footed Cat and Possible Kitten?, CC BY 2.0

On compte environ 10 000 individus de chats à pieds noirs à l’état sauvage, ce qui en fait une espèce vulnérable.

Les principaux dangers pour notre petit félin sont:

  • Les prédateurs naturels comme les hiboux, les serpents, le chacal à chabraque que nous avons vu plus haut et le caracal.
  • L’Homme qui diminue son habitat naturel en créant des pâturages pour le bétail
  • L’intoxication aux pesticides contenus dans les insectes dont il se nourrit
  • Et il semblerait que le chat à pieds noirs soit également victime d’une maladie génétique héréditaire, l’amylose, qui d’ailleurs induirait son caractère féroce et irritable…

Le Black-footed Cat Working Group (BFCWG) est une organisation pluridisciplinaire issue de l’association de chercheurs qui travaillent à améliorer la compréhension de la biologie reproductive, de l’écologie, de la santé et de la génétique de cette espèce.

Toute l’équipe de Mystère Anima espère que vous avez passé un bon moment en compagnie des félins

et vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures!