pinterest-site-verification=f057784d4ef30f9cf34341887f418ec9

Bienvenue chez Mystère Anima, l’escape game qui éveille la curiosité!

Mystère Anima l'escape game qui éveille la curiosité, jouer en famille ou entre amis, occuper les enfants pour un anniversaire ou une occasion particulière et partager
La nouvelle aventure

Vous vous apprêtez à lire le tout premier article de Mystère Anima, l’aventure dans laquelle je me suis plongée il y a quelques mois!
Mystère Anima, c’est le cabinet de curiosité de l’escape game, dont les thèmes s’inspirent des merveilles du monde qui nous entoure. Et si vous vous demandez ce qu’est un escape game, je vous donnerai la définition suivant: un escape game, (aussi appelé jeu d’évasion) est une suite d’énigmes à résoudre en équipe dans le but de s’échapper ou d’accomplir une mission dans un temps imparti.
Mais avant de vous expliquer tout cela dans le détail, je vous propose un peu d’histoire.

Les débuts de l’escape game

Les origines

Les tous premiers jeux de ce type se présentaient sous forme de jeux vidéo sur PC en point’n click: le joueur pouvait cliquer un peu partout sur l’image représentant une pièce pour trouver des objets et les associer afin de déverrouiller des mécanismes permettant de progresser dans le jeu. Parmi les plus célèbres, ceux qui m’ont le plus amusés sont sans hésiter “Myst”, “l’Amerzone” ou encore “Les Chevaliers de Baphomet”.

C’est au Japon que les premières salles d’escape game sont apparues en 2007, où le virtuel devenait réel, les premiers live escape room voyaient le jour. Ce concept est arrivé en Europe dès 2011 et la première salle en France en 2013 avec l’ouverture HintHunt, à Paris. On voit depuis quelques années que l’engouement pour ce style de divertissement suit une courbe exponentielle. Aujourd’hui plus de 800 établissements ont fleuri à travers toute la France.

Différentes formes d’escape game

Sur ce marché porteur, de nouvelles offres sont arrivées dans les rayons des magasins de jeux. Des escape game sous forme de boîtes de jeux comme la collection “Exit” de l’éditeur iello, ou “Unlock” chez Space cowboys, également en format livre, ou encore sous forme virtuelle.
D’ailleurs, les expériences “confinement” des derniers mois, ont encouragé la création d’offres d’escape room virtuelles sur ordinateur et applications.
Plusieurs sites proposent des escape game sous forme de fichier pdf à imprimer, et c’est exactement le cas de Mystère Anima.

Alors, pourquoi choisir Mystère Anima?

Comme je vous le disais en introduction, j’aime à dire que Mystère Anima est le cabinet de curiosité de l’escape game. A travers nos jeux vous aurez l’occasion de découvrir les mystères de notre planète en partageant un bon moment de convivialité.

Le double sens du mot Evasion chez Mystère Anima:

  • Nécessairement, qui dit escape game, dit évasion, dans le sens s’échapper, s’enfuir. Il faut à tout prix résoudre les énigmes et accomplir la mission ou trouver la sortie, c’est la base de ce type de jeux.
  • Chez Mystère Anima, bien que vous soyez réunis autour d’une table, vous vous évaderez, voyagerez et découvrirez des anecdotes sur des sujets variés et divertissants.

Les valeurs de Mystère Anima

Mystère Anima se veut avant tout vecteur de liens sociaux, dont le besoin est exacerbé ces derniers temps. Le jeu de société, et encore d’avantage les jeux coopératifs sont porteurs d’un nombre important de bienfaits. Ils apprennent à communiquer, à écouter, gérer ses émotion, coopérer. Ils développent la capacité de concentration, la mémoire, l’esprit d’équipe et de logique.
La bienveillance, l’aspect ludique des jeux et la bonne occasion pour se rassembler et jouer ensemble sont les moteurs de Mystère Anima.

A qui s’adresse Mystère Anima?

Vous trouverez sur ce site 3 catégories d’escape game adaptés à chaque âge de participant, allant de 8 à 77 ans. Ces catégories se différencient par le temps de jeu, la complexité des mécanismes et les thèmes abordés. Ainsi les enfants de 8 à 12 ans pourront résoudre des énigmes autour de l’astrologie ou la paléontologie par exemple, tandis que les adolescents de 12 à 16 ans auront l’occasion de découvrir l’univers des sorcières modernes ou l’alchimie. Enfin, dans la dernière catégorie, ce sont les niveaux de complexité des scenarii qui augmenteront, le type de contenu restant tout public.
Mystère Anima est très à l’écoute de vos besoins et sélectionnera les thèmes qui vous intéressent, c’est pourquoi nous vous invitons à remplir le sondage proposé ici, et à nous indiquer vos préférences.
Et si vous souhaitez avoir un aperçu des jeux d’énigme à imprimer que vous trouverez bientôt sur le site, téléchargez l’escape game gratuit “Un silence assourdissant”, sur le thème des oiseaux du jardin, Vous devrez aider Alex à retrouver le chant des oiseaux. Vous y trouverez des niveaux de difficultés très variés, l’escape game idéal pour jouer en famille ou entre amis.

Comment apporter votre pierre à l’édifice?

  • Si vous avez téléchargé l’escape game gratuit proposé ici-dessus, vous aurez l’occasion de témoigner de votre expérience de jeu. Ces données précieuses seront la base de nos prochaines réflexions quant à vos attentes et vos souhaits.
  • Vous pouvez également répondre à un sondage ici. Les informations collectées nous permettront de mieux vous connaitre et d’affiner la conception nos escape game.

L’aventure ne fait que commencer, toute remarque, avis, propositions, commentaire sera constructif, alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire via le formulaire ci-dessous. Des idées de thème, de mécanisme, vos envies, vos attentes, elles sont toutes les bienvenues chez Mystère Anima.